| Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha Diocèse de Tours |
Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha Diocèse de Tours |
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| 2 janvier S. Basile le Grand et S. Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l'Eglise
Mémoire |
Basile naît dans une famille très nombreuse, en Turquie. Il étudie à Athènes, où il rencontre Grégoire de Nazianze avec qui il se lie d’amitié. Les deux jeunes hommes se portent dans la foi, et rêvent d’ouvrir un monastère en Cappadoce. Finalement, ils deviennent tous deux évêques. Basile défend vigoureusement la foi trinitaire tout au long de son sacerdoce alors que l’Église est traversée par des crises hérétiques. Saint Basile, veillez sur l’Église.
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Saint Grégoire de Nazianze |
Grégoire est un juif converti au christianisme. Il est successivement nommé évêque de Sasimes, de Constantinople et de Naziance et défend avec beaucoup d’ardeur la divinité de Jésus-Christ. Il est finalement chassé de son poste, et meurt dans la solitude. « C’est une belle chose que la contemplation et c’est une belle chose que l’action. La première nous élève ici-bas et nous conduit vers le Saint des Saints, par retour de notre esprit vers ce pour quoi il est fait. La seconde accueille le Christ, le sert et prouve, sur pièces, la charité. » Saint Grégoire, priez pour nous.
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Prokhore Isidorovitch Mochnine est né à Koursk le 19 juillet 1754. Il entre au le monastère de Sarov en 1779. Le 13 août 1786, Prokhor reçoit la tonsure monastique et devient Séraphin. Il est prêtre. En 1794, après 15 ans de vie monastique, Séraphin reçoit la permission de vivre en ermite. De 1804 à 1807, il est stylite ; entre 1807 et 1810, il entre dans un silence complet. À partir de 1810, Séraphin vit reclus dans le silence de son étroite cellule au monastère. Séraphin va vivre quasiment 15 années dans ces conditions. À partir de 1825, sur l’ordre de la Mère de Dieu, Séraphin sort de sa cellule. Il devient un maître spirituel et un conseiller qui attire beaucoup de disciples. Il meurt le 2 janvier 1833. On le retrouve mort à genoux devant l’icône de la Vierge de Tendresse. Ce qui a contribué à rendre saint Séraphin de Sarov populaire en occident, c’est son fameux entretien avec Motovilov, dans lequel il affirme : Le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint-Esprit de Dieu.
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