Marie est au coeur de l'Avent. Dans la Tradition de l'Église on la prie sous le vocable de Notre-Dame. Les frères Clément Binachon et David Perrin ont composé un chant en son honneur.
« Les Voix Dominicaines » l’ont interprété pour vous cet été en avant première à Notre-Dame de la Garde, sanctuaire de Marseille.
Laissons-nous transporter par cette musique bouleversantes et les images époustouflantes. Laissons-nous entraîner à la prière. Regardons cette vidéo et tournons-nous vers la Sanctissima, la Toute-Sainte.
Paroles : Ô Sanctissima Le titre de ce chant
et le refrain sont tirés d’une hymne composée vraisemblablement au xve
siècle. Sa forme actuelle date de la fin du xviiie siècle. On raconte
que les marins de Sicile la chantaient, le soir, à l’unisson. R./ O sanctissima O piissima Dulcis Virgo Maria Mater amata intemerata Ora ora pro nobis. Tota pulchra es O Maria Et macula non est in te Mater amata intemerata Ora ora pro nobis. In miseria in angustia Ora Virgo pro nobis Pro nobis ora in mortis hora Ora ora pro nobis. Ouvrez les portes, sonnez, car voici l’Épouse du roi, couronnée de splendeur et de gloire. Anges des cieux, saluez la souveraine Mère de Dieu, votre Reine très sainte. Acclamez celle que Dieu a choisie entre toutes les femmes, Marie. Ô Notre-Dame, plus blanche que neige, priez Dieu pour le salut de nos âmes.
Paroles : Fr. David Perrin, o.p. Musique : Fr. Clément Binachon, o.p.
|