Le film va à la rencontre des femmes consacrées qui choisissent le Christ renonçant ainsi, en particulier au mariage et à la maternité. Vierge, veuve, apostolique ou communautaire, elles ont toutes en commun de vivre dans le monde au milieu de ceux qu'elles accompagnent, forment et soutiennent.
Elles nous parlent de leurs différents engagements au plus près des besoins des personnes parmi lesquels elles vivent. En 2020 à l'occasion du 50e anniversaire de promulgation du nouveau rite de consécration des vierges, le pape François les a exhortés à être des « femmes de miséricordes ».
Illustrés de témoignages, de récits de parcours de vie, ce documentaire montrant comment ces femmes entendent vivre leur vocation : « quand mon mari est mort, je ne me suis pas révoltée », « c'est très difficile de dire qu'on est veuve » rappelle une femme membre de l'Institut séculier des veuves consacrées Sainte-Françoise-Romaine. « J'avais besoin d'une formation qui tienne debout (...) et des mots d'aujourd'hui pour en parler » avoue une Xavière rattachée à la spiritualité ignacienne. Bien que très diverses ces vocations de femmes consacrée ont en commun de montrer une Eglise en sortie au plus proche des personnes et de leurs préoccupations quotidiennes.
UNE COPRODUCTION KTO/CRESCENDO MEDIA FILMS 2022
Réalisée par Catherine Derenne
Au sein de la communauté de l’Emmanuel, certaines femmes reçoivent un appel particulier : se consacrer à Dieu dans le célibat.
https://emmanuel.info/vie-consacree-feminine/
Depuis toujours, elle se souvient avoir eu pour passions le Ciel et le ciel : ce qu'elle nomme " les choses de Dieu " et les étoiles. Ayant une vision très négative de la vie consacrée elle se braque pendant des années à cet appel de vie et nous livre son parcours non dépourvu de combats. Parallèlement, ses études d'ingénieur la conduisent au métier de contrôleuse aérienne. Aujourd'hui engagée dans la vie consacrée au sein de la Communauté de l'Emmanuel et toujours en poste à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, elle vit sa foi auprès de ses collègues dans les choses du quotidien : l'écoute et la joie en sont deux des clés principales. Elle est également membre de l'association oecuménique Notre-Dame des Ailes dont la vocation est de témoigner de la présence de Dieu dans la famille aéronautique et spatiale.
Marie-Dominique Minne est statisticienne. Elle travaille à l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) tout en étant laïque consacrée, dans la Communauté de l'Emmanuel. Le signe discret de sa consécration se révèle par ses vêtements, toujours bleus et blancs. Son désir : donner sa vie à Dieu tout en vivant dans le monde. Elle vit en fraternité avec trois autres " soeurs ", et l'adoration est à la source de sa mission. En janvier 2015, elle a prononcé à 37 ans son premier engagement " dans le célibat pour le Royaume ". Au sein de la Communauté de l'Emmanuel, elle est en mission auprès des jeunes pour leur faire découvrir le Christ. Comment son engagement est-il né ? Quel est son rayonnement dans le monde ? Pourquoi a-t-elle choisi cette vocation particulière ? Un portrait en partenariat avec la Communauté de l'Emmanuel.
Merci à eux d’avoir accepté de partager un peu de leur vie. Nous vous invitons à découvrir ces témoignages, et à prier en particulier pour les consacrés !
rendez-vous avec Sœur Marie-Mathilde.
Le témoignage de sœur Marie-Agathe en 20214, prieure du couvent des sœurs Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre, à la Basilique Saint-Martin, à Tours. Pourquoi a t-elle choisi la vie religieuse ? ...
|