Accueil > Actualités > Musiques > Répétitions de chants pour préparer la Semaine Sainte
Répétitions de chants pour préparer la Semaine Sainte
Par VDA**********AIL le 08/03/2020 09:00:51:00, cet article a été lu 9481 fois.

Nous sommes tous invités à venir préparer la semaine sainte :

Répétitions de chants à Langeais : le mardi 24 mars à 20 h 30 à l’église

A Château : les vendredis 20 mars et 3 avril à 20 h 30 au presbytère de Château

Chorale et vie spirituelle

« Il nous faut consentir au travail de l’Esprit » dit un chant. La chorale est, certes, un lieu d’activité musicale, mais aussi un lieu d’apprentissage à la vie spirituelle.

Parler de vie spirituelle, c’est renoncer à faire une séparation entre sacré et profane, entre religieux et quotidien. L’attention que les choristes portent aux textes des chants, (ce qu’ils disent de Dieu, ce qu’ils font dire à Dieu, ce qu’ils disent de la présence des baptisés dans le monde …) modifie non seulement leur prière mais aussi leur conception de la vie.

La vie spirituelle comporte la démarche d’offrande. L’acte de chanter (se donner en donnant son souffle, exposer son affectivité devant tout le monde, renoncer à son tempo préféré pour prendre le tempo du groupe, accepter de servir un rite que l’on ne modifie pas à son gré, donner la priorité aux autres en apprenant à ne pas dominer…) ressemble par beaucoup d’aspects à Jésus qui obéit jusqu’à donner sa vie, jusqu’à se perdre. Pour apprendre cette attitude, le chanteur consent à « ne pas s’écouter chanter », il renonce à la complaisance à lui-même.

La vie spirituelle s’alimente des chants qui incitent à louer, qui préparent à méditer, qui encouragent à supplier. Même les refrains jouent ce rôle, ainsi que l’enseigne saint Jean Chrysostome : « Ne chantons pas les refrains par routine, mais prenons-les comme bâton de voyage… »

Psaumes 33:1-3

Justes, réjouissez-vous en l'Éternel ! La louange sied aux hommes droits. Célébrez l'Éternel avec la harpe, Célébrez-le sur le luth à dix cordes. Chantez-lui un cantique nouveau! Faites retentir vos instruments et vos voix !

Psaumes 96:1-2

Chantez à l'Éternel un cantique nouveau! Chantez à l'Éternel, vous tous, habitants de la terre ! Chantez à l'Éternel, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour son salut !