S. Luc, évangéliste

Fête
Saint Luc

Accueil > Catéchèse > Qui est Dieu ?
Qui est Dieu ?
Par VDA**********AIL le 01/08/2012 00:00:00:00, cet article a été lu 89 fois.

Qui est Dieu ?

Dieu, Rome

Dieu créateur

Dans la Profession de foi chrétienne, le premier article a toujours concerné le Dieu créateur. L'Histoire biblique nous montre que le Peuple élu, auquel Dieu s'est révélé tout en le sauvant, a vu en lui l'origine de toutes choses et le créateur de tous les éléments du monde. Cette conviction de base n'a jamais été remise en cause dans le tradition chrétienne et quelles que soient les évolutions des données scientifiques sur le développement de l'univers. Dieu est le créateur de l'univers en évolution. Il est à la source et au terme. Il crée cet univers en permanence et le maintient dans son déploiement, dont notre Terre n'est qu'un élément.

A la lumière de la Bible

Dieu révélé dans l'histoire des hommes

Dieu n'est pas resté étranger au monde qu'il crée. Il s'est manifesté. C'est tout le sens de ce que nous appelons la Révélation. Le livre de la Bible, par ses différents récits, écrits de la main des hommes sous l'inspiration de Dieu, nous trace les grandes étapes de cette Révélation. Dieu a parlé à l'humanité et cette Parole est fondatrice de la foi. Il y a là l'originalité de la religion chrétienne : Dieu n'est pas resté l'éloigné et l'incommunicable. Il s'est inscrit dans notre histoire. Les chrétiens reconnaissent en Jésus l'accomplissement de cette Révélation. Jésus est non seulement la manifestation du Dieu créateur mais sa présence totale. Par lui, le Dieu vivant trace pour toute l'humanité une voie de sagesse, de paix et d'amour.

A la lumière de la Bible

Dieu révélé en Jésus

Les chrétiens reconnaissent en Jésus non seulement la manifestation du Dieu créateur mais sa présence totale. Ils affirment la divinité de Jésus. Comme le dit le Prologue de l'Evangile de saint Jean, Jésus est Le Verbe, La Parole de Dieu incarnée, c'est-à-dire : Dieu lui-même dans notre chair, Dieu dans notre humanité. C'est le message que nous transmettent les Evangiles, que développeront les Lettres de saint Paul, des premiers écrivains chrétiens et de toute la Tradition de l'Eglise, des origines jusqu'à ce jour. Il y a là l'originalité de la religion chrétienne : Dieu n'est pas resté l'éloigné et l'incommunicable. Il s'est inscrit dans l'histoire de l'humanité.

CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

I. La vie de l’homme – connaître et aimer Dieu

1 Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. C’est pourquoi, de tout temps et en tout lieu, Il se fait proche de l’homme. Il l’appelle, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses forces. Il convoque tous les hommes que le péché a dispersés dans l’unité de sa famille, l’Église. Pour ce faire, Il a envoyé son Fils comme Rédempteur et Sauveur lorsque les temps furent accomplis. En Lui et par Lui, Il appelle les hommes à devenir, dans l’Esprit Saint, ses enfants d’adoption, et donc les héritiers de sa vie bienheureuse.

2 Pour que cet appel retentisse par toute la terre, le Christ a envoyé les apôtres qu’Il avait choisis en leur donnant mandat d’annoncer l’Évangile : " Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde " (Mt 28, 19-20). Forts de cette mission, les apôtres " s’en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l’accompagnaient " (Mc 16, 20).

3 Ceux qui à l’aide de Dieu ont accueilli l’appel du Christ et y ont librement répondu, ont été à leur tour pressés par l’amour du Christ d’annoncer partout dans le monde la Bonne Nouvelle. Ce trésor reçu des apôtres a été gardé fidèlement par leurs successeurs. Tous les fidèles du Christ sont appelés à le transmettre de génération en génération, en annonçant la foi, en la vivant dans le partage fraternel et en la célébrant dans la liturgie et la prière (cf. Ac 2, 42).

CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

IntraText CT est le texte hypertextualisé complet avec les listes des mots et des concordances.
Aide: En général - Texte et recherche - Listes - Concordances - Glossaire - Pour une meilleure lecture

- Sommaire -