Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

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Les grandes antiennes Ô de l'Avent
Par VDA**********AIL le 20/12/2020 21:45:28:00, cet article a été lu 3207 fois.


Les « antiennes Ô » se chantaient, et se chantent toujours, les sept jours précédant la vigile de Noël, du 17 au 23 Décembre. S'y ajoute un « Salut de la veille des Ô », c’est-à-dire le « O salutaris Hostias », extrait d’une prière composée par Saint Thomas d’Aquin. L’ensemble s’étale donc du 16 au 23 Décembre.

Ces antiennes se chantent au moment des vêpres, c’est à dire la prière de fin de journée. Le sommet des vêpres est le Magnificat, chant précédé d’une antienne. C’est cette antienne qui va être remplacée par une antienne Ô. 

Les antiennes Ô permettent au chrétien de creuser en lui le désir de la venue du Sauveur en retraçant toute l’histoire du Salut. Pour le croyant, la venue du Christ se place dans une histoire. Celle de l’alliance entre Dieu et les hommes. Les antiennes O retracent cette histoire.

C'est l'ensemble baroque des Fous Divertissants qui interprètent ces antiennes composées par Marc-Antoine Charpentier.


Avec les antiennes des Vêpres qui se chantent au Magnificat dans les sept jours qui précèdent Noël, du 17 au 23 décembre, la liturgie de l’Avent atteint sa plénitude.


Ces antiennes, que l’Eglise romaine chantait déjà avec une grande solennité au temps de Charlemagne, commencent toutes par l’interjection « O » : O Sagesse, O Adonaï et Chef de la maison d’Israël, O Rameau de Jessé, O Clé de David, O Soleil de justice, O Roi des nations, O Emmanuel.

Elles donnent lieu à une forme originale d’énoncé des noms divins inspirés des Saintes Ecritures dans l’admirable articulation du Premier et du Nouveau Testament. Vers l’an 830, Amalaire de Metz faisait remarquer à propos de ces grandes antiennes que les ô marquent l’admiration et introduisent dans l’ordre de la vision et du regard, plus que dans celui de la narration et de l’exhortation (De Ordine Antiphonarii, ch. 13). L’horizon qu’elles laissent apercevoir ouvre sur une dimension eschatologique, celle de la nouvelle venue du Seigneur. Leur Veni est porteur de toute l’espérance actuelle de l’Eglise.


Première antienne O - O Sapientia


Salut de la veille des O - O salutaris Hostias






Deuxième O - O Adonaï - Antiennes O de l'Avent - Marc-Antoine Charpentier



On chante ces antiennes pour marquer que le Sauveur que nous attendons nous vient par Marie.

17 décembre

O Sapientia, quae ex ore Altissimi prodisti, attingens a fine usque ad finem, fortiter suaviter disponensque omnia : veni ad docendum nos viam prudentiae.

O Sagesse,

de la bouche du Très-Haut, toi qui régis l’univers avec force et douceur, enseigne-nous le chemin de vérité : Viens, Seigneur, nous enseigner le chemin de la prudence !

18 décembre

O Adonai et dux domus Israel, qui Moysi in igne flammae rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti : veni ad redimendum nos in bracchio extento.

O Adonai,

chef de ton peuple Israël, tu te révèles à Moïse dans le buisson ardent et tu lui donnes la Loi sur la montagne : Viens, Seigneur, nous délivrer par la vigueur de ton bras.

19 décembre

O Radix Jesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, jam noli tardare.

O Rameau de Jessé,

étendard dressé à la face des nations, les rois sont muets devant toi tandis que les peuples t’appellent : Viens, Seigneur, délivre-nous, ne tarde plus.

20 décembre

O Clavis David, et sceptrum domus Israël ; qui aperis et nemo claudit ; claudis et nemo aperit : veni et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis.

O Clé de David,

ô Sceptre d’Israël, tu ouvres et nul ne fermera, tu fermes et nul n’ouvrira : Viens, Seigneur, et arrache les captifs établis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

21 décembre

O Oriens, splendor lucis aeternae, et sol iusticiae : veni, et illumina sedentes in tenebris et umbra mortis.

O Orient,

splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice : Viens, Seigneur, illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort

22 décembre

O Rex gentium, et desideratus earum, lapisque angularis, qui facis utraque unum : veni, et salva hominem, quem de limo formasti.

O Roi de l’univers,

ô Désiré des nations, pierre angulaire qui joint ensemble l’un et l’autre mur : Force de l’homme pétri de limon, viens, Seigneur, viens nous sauver.

23 décembre

O Emmanuel, Rex et legifer noster, expectatio gentium, et Salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine, Deus noster.

O Emmanuel,

notre Législateur et notre Roi, espérance et salut des nations : Viens nous sauver, Seigneur, notre Dieu.




Troisième O - O Radix Jesse - Antiennes O de l'Avent - Marc-Antoine Charpentier



Quatrième O - O Clavis David - Antiennes O de l'Avent - Marc-Antoine Charpentier




Cinquième O - O Oriens - Antiennes O de l'Avent



O Rex Gentium - Antiennes O de l'Avent - Marc-Antoine Charpentier



O Emmanuel - Antiennes O de l'Avent - Marc-Antoine Charpentier