Accueil > Actualités > Musiques > Concert exeptionnel de l'ensemble vocal Praxinoe - vendredi 6 mars 20h30
Concert exeptionnel de l'ensemble vocal Praxinoe - vendredi 6 mars 20h30
Par VDA**********AIL le 20/02/2020 17:40:49:00, cet article a été lu 9330 fois.

Vendredi 6 mars 20h30 - Entrée libre et gratuite

Concert Cantus luminis - Chants de lumière (hommage à la compositrice Joséphine Boulay, 1869-1925) par l’ensemble vocal Praxinoë (Tours, France)

Un grand moment de musique ! 12 chanteuses lyriques pour un merveilleux concert ! Des chants sacrés mais aussi un bel hommage à la compositrice Joséphine Boulay et Frank, Massenet, Fauré, Koechlin, Scmitt ...

Née à Paris, aveugle à trois ans, Joséphine Boulay étudie chez les Sœurs aveugles de Saint-Paul puis à l'Institution nationale des jeunes aveugles. Faisant montre d'aptitudes remarquables pour la musique, elle se présente au Conservatoire de Paris et est admise en 1887 dans la classe d'orgue de César Franck. Elle devient en 1888 la première femme à remporter un premier prix d'orgue au conservatoire.

Cantus Luminis – Chants de Lumière : le titre du programme résume le répertoire abordé, composé d’une délicieuse sélection d’œuvres composées entre le XIXe et le XXe siècle en France.

Le centre de gravitation de ce répertoire est l’œuvre de la compositrice française Joséphine Boulay (1869-1925). Les Trois pièces pour orgue (Andante, Prélude et Fugue), les Six Motets à la Sainte Vierge et au Saint-Sacrement, ainsi que le charmant Chant de paix n’avaient probablement pas été interprétés depuis l’époque de la compositrice.

Le programme a inclus également les œuvres de célèbres professeurs et amis musiciens de Joséphine Boulay : Cesar Franck, Gabriel Fauré, Jules Massenet, Florent Schmitt, Reynaldo Hahn, Henri Rabaud, Charles Kœchlin.

Professeur agrégé d’éducation musicale, docteur en musicologie, Sébastien Durand est organiste, chef de choeur et chef d’orchestre. Il a dirigé de nombreux projets musicaux (programmes symphoniques, cantates, oratorios, extraits d’opéras, œuvres pour chœur a capella …).

Président et membre du conseil musical du Florilège Vocal de Tours (concours international de chant choral), il est aussi membre du bureau de l’European Grand Prix for choral singing. Enseignant à l’Université de Tours (Centre de Formation des Musiciens Intervenants), il enseigne également l’écriture au département de musicologie de l’Université Catholique de l’Ouest (Angers).

Il est l’auteur d’harmonisations pour chœurs et de pièces vocales et instrumentales, ainsi que de plusieurs publications musicologiques consacrées aux musiciens et musiciennes aveugles, en particulier : un ouvrage sur la vie et l’œuvre de l’organiste et compositeur français Gaston Litaize (2005) et plusieurs articles sur Maria-Theresia von Paradis et sur Joséphine Boulay. Il a fondé l’ensemble vocal Praxinoë, dont il est le directeur musical, en 2018.